Categories:

L’audit de sécurité est un diagnostic de l’état de sécurité de votre système d’information pour en révéler d’éventuels failles ou dysfonctionnements qui pourraient compromettre vos activités. Faire réaliser régulièrement des audits de sécurité informatique est la clé pour sécuriser les données de votre organisation. 

L’audit de sécurité informatique, c’est quoi ?

L’audit de sécurité est un diagnostic de l’état de sécurité de votre système d’information pour en révéler d’éventuels failles ou dysfonctionnements qui pourraient compromettre vos activités.

Un audit de sécurité informatique est une démarche, censée être périodique, qui permet de connaître le niveau de sécurité global de votre système d’information, et d’évaluer le degré de sa conformité par rapport à votre politique de sécurité, un ensemble de règles relatives à la sécurité de l’information, ou des référentiels en vigueur.

L’audit de sécurité informatique garantit ainsi la disponibilité du système d’information, l’intégrité de vos données, la confidentialité des accès, et permet de déceler les vulnérabilités du SI afin d’en maitriser les risques.

L’audit de sécurité informatique, pour qui ?

A l’ère du digital, toutes les organisations disposent aujourd’hui d’un système d’information fortement dématérialisé. La sécurité informatique concerne donc toutes les organisations, les grandes comme les petites entreprises, les administrations et les associations.

Une faille ou une défaillance de la sécurité de votre SI peut mettre en risque la continuité de votre activité. Pour éviter de vous retrouver face à un verrouillage ou un vol de données, pensez à réaliser régulièrement des audits de sécurité informatique car la prévention réduit fortement le risque. Qu’il s’agisse de gérer les risques internes (manque de sensibilisation des collaborateurs, erreurs et incidents, accès aux données critiques, malveillance, etc.) ou les risques externes (virus, intrusions, phishing, espionnage, etc.), la sécurité du système d’information est désormais un enjeu de taille dans la gouvernance de toute structure.

L’audit de sécurité informatique, pour faire quoi ?

Selon qu’il s’agisse d’un audit de sécurité organisationnel et/ou technique, l’audit de sécurité permet de mettre en évidence les faiblesses et les vulnérabilités du système d’information et de définir des axes d’amélioration pour en relever le niveau de sécurité.

En soi, un audit de sécurité informatique doit permettre d’atteindre les objectifs suivants :

  • évaluer le niveau de maturité du SI (analyse de l’architecture réseau, configuration, contrôle des accès, sécurité des ressources humaines et des communications, cryptographie, etc.) ;
  • tester la résistance du SI face à une attaque ;
  • tester l’efficacité de la politique de sécurité du SI (PSSI) ;
  • vérifier la conformité du SI. Il pourra s’agir du respect des règlementations et obligations légales ainsi que de la conformité avec les référentiels en vigueur (la suite ISO 27000, COBIT, EBIOS, MEHARI et bien entendu les Directives élaborées par l’agence nationale de sécurité de système d’information de votre pays, à défaut de l’ANSSI (France);
  • Tester l’intégration d’un nouvel équipement.

Tags:

Comments are closed

error: Ce contenu est protégé !