Soutenu par l’Etat et la région Bretagne, l’Ifalp, institut d’enseignement supérieur et de recherche, crée le seul master spécialisé en cybersécurité de la supply chain en France. S’ajoute une licence professionnelle destinée à former des étudiants aux métiers d’experts en risque cyber et de la prévention de la sécurité des chaînes d’approvisionnement.
Vols de données, de savoir-faire technique, phishing , espionnage, sabotage par déni de service… Selon une étude de l’American International Group, 60 % des cyberattaques ciblent un fournisseur pour exploiter les failles informatiques d’un maillon faible de la chaîne logistique des grands groupes afin d’atteindre sa cible initiale, un grand donneur d’ordre. Ces piratages informatiques peuvent entraîner de graves ruptures des chaînes d’approvisionnement industrielles et avoir un impact sur la compétitivité des entreprises.
Pour y remédier, de nouvelles formations et de nouveaux centres de formation émergent. A l’image de l’Institut Français des Achats et de la Logistique Publics, l’Ifalp, qui a été créé à la suite d’un appel à manifestation d’intérêt mi-2023 du gouvernement sur les compétences et les métiers d’avenir.
Remporté par le groupement d’intérêt public GIP-CEI (Campus E.S.P.R.I.T Industries), établissement public soutenu par la région Bretagne et l’Etat, il propose aujourd’hui des formations en alternance Bac +5 sur ses campus de Redon (Bretagne) et de Cachan (Val-de-Marne).
« Rattaché au GIP-CEI, l’Ifalp a vocation à accompagner le gouvernement dans sa stratégie de souveraineté économique, numérique et industrielle. Dans le cadre du plan France 2030, nous déployons notamment deux filières de formation en cybersécurité et en achats publics dans lesquelles sont proposés un master cybersécurité de la supply chain et des achats et une licence professionnelle de cybersécurité et gestion des incidents pour les systèmes industriels », explique Mathilda Desgres, directrice déléguée de l’Ifalp. Le développement des deux formations s’effectue en partenariat avec CNAM, L’EPF-école d’ingénieur, le Pôle d’excellence cyber, la DGA et les industriels de la défense.
Comments are closed