Les changements de dirigeants politiques peuvent entraîner des perturbations dans de nombreux domaines. L’un d’entre eux est le cyberespace, où les attaques DDoS connaissent souvent un pic lors d’un changement de garde. Ces pics sont souvent le fait d’hacktivistes et d’autres groupes qui s’opposent aux points de vue des nouveaux élus. Parmi les groupes les plus connus, citons Killnet, Anonymous Sudan et NoName057, qui ciblent souvent des pays perçus comme « anti-musulmans » ou qui manifestent leur soutien et leur solidarité avec l’Ukraine.
Le groupe le plus connu qui s’attaque à la Pologne est NoName057. Il a ciblé plusieurs types de sites web, notamment l’administration gouvernementale, le transport et la logistique, la finance (banques commerciales), le gouvernement judiciaire, l’industrie manufacturière, le transport aérien et les médias. Cette liste ne représente que ce que NoName057 a revendiqué ; la liste réelle pourrait être beaucoup plus longue.
En suivant les tendances des attaques DDoS contre la Pologne depuis la perspective globale de NETSCOUT, nous constatons que les pics commencent quelques jours seulement après que le Premier ministre Tusk et son nouveau gouvernement aient prêté serment. Le volume des attaques commence à augmenter aux alentours de Noël et reste élevé jusqu’à aujourd’hui, avec un pic le 14 janvier, avec plus de 5 000 attaques au total. Ce pic d’attaques, alimenté par le soutien du nouveau gouvernement à l’Ukraine, a entraîné une multiplication par 4 du volume des attaques DDoS.
Comments are closed