Stéphane Szymanski, directeur des opérations de la CyberSchool, nous présente les enjeux actuels de la cybersécurité et les actions mises en place sur le territoire breton pour former les futurs talents dans ce domaine.
Les cyberattaques continuent de toucher tous les types d’organisation, publiques comme privées, de toute taille et quel que soit leur secteur d’activité : des entreprises, des petites aux plus grandes structures, des associations, des collectivités locales… et même des hôpitaux. « La menace est là, confirme Stéphane Szymanski, directeur des opérations de la CyberSchool. Les cyberattaquants agissent comme des chalutiers qui lancent leurs filets, sans cible particulière. Ceux qui en sont victimes figurent généralement parmi les organisations qui sont les moins bien protégées, qui ont moins investi dans la cybersécurité, avec très peu de chance de s’en sortir. »
Alors que cette année 2024 s’annonce très dense, tour d’horizon des 3 principaux enjeux de la cybersécurité à relever par les professionnels du secteur.
1. L’intégration de l’intelligence artificielle dans la cybersécurité
Avec l’essor de l’IA dans de nombreux domaines, son incorporation au sein de la cybersécurité, mais aussi de la cybercriminalité fait partie des défis à surmonter, car elle peut aussi bien servir pour la défense que pour l’attaque. « L’intelligence artificielle facilite la tâche pour les défenseurs car elle permet d’analyser des flux de logs en temps réel pour détecter une potentielle attaque, ce qui serait physiquement impossible. » L’usage de l’IA permet aussi, par exemple, de développer plus rapidement des attaques et de rendre des malwares ou des virus existants plus difficiles à identifier.
Comments are closed