Categories:

Les utilisateurs de Google dans l’Union européenne vont pouvoir choisir quels services du groupe échangent leurs données personnelles et, éventuellement, les en empêcher.

Le DMA – ou Digital Markets Act -, une nouvelle réglementation de l’Union européenne visant à limiter les pratiques anticoncurrentielles et contrôler les pratiques commerciales des géants du web, a été acté en 2023. L’Europe a laissé jusqu’au 6 mars 2024 aux « contrôleurs d’accès » qu’elle a désignés pour se mettre en conformité avec ses nouvelles règles. Et Google s’y prépare, en donnant la possibilité aux utilisateurs de choisir lesquels de ses services se partagent vos données. On vous explique.

La possibilité de « désassocier » certains des services de Google

Google a effectivement annoncé, dans un blog post, la possibilité pour les utilisateurs de refuser le partage de données sur tous, certains, ou aucun de ses services. Pour résumer, les services de Google sont associés, ce qui signifie qu’ils communiquent vos données entre eux pour vous proposer des contenus plus pertinents et des annonces personnalisées. En choisissant de ne pas associer des services, « certaines fonctionnalités qui impliquent un partage de données entre les services Google seront limitées ou ne seront pas disponibles ».

Par exemple, si la recherche Google, YouTube et Chrome ne sont pas des services associés, « vos recommandations dans la recherche, comme les vidéos à regarder ou votre flux Discover, seront moins personnalisées ». Si la recherche Google et Maps ne sont pas associés, « les réservations effectuées dans la recherche Google ne s’affichent pas dans Google Maps ».

Source

Tags:

Comments are closed