Categories:

Lancé en 2012 par l’ENISA, l’European Cybersecurity Month (ECSM) revient du 1er au 31 octobre 2022, sur le thème de l’hameçonnage et des rançongiciels. En France, cet évènement est décliné depuis quatre ans par l’ANSSI sous le nom de Cybermoi/s (auparavant « mois de la cybersécurité » pour les éditions 2017 et 2018), et incite à sensibiliser sur les enjeux de sécurité autour du numérique.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, sachez qu’un kit de communication est mis à disposition sur le site de l’ANSSI. Il comprend quelques visuels réutilisables destinés à relayer la bonne parole sur les différents réseaux sociaux et à l’intérieur des organisations.

Hameçonnage : le vecteur d’entrée

Pour cette édition, l’hameçonnage est le premier thème sélectionné par l’ENISA. Depuis deux ans, la résilience des entreprises, des organisations et des États a été mise à l’épreuve de la pandémie du Covid-19 et des confinements successifs. Les attaques par hameçonnage et la désinformation se sont développées autour de cet évènement.

L’hameçonnage (ou « phishing ») consiste à tromper un utilisateur afin qu’il exécute une action permettant à l’attaquant de mettre le pied dans la porte d’entrée d’une organisation, et mettant dans un grand embarras l’utilisateur ayant réalisé l’action malencontreuse.

Bien qu’empreint d’un sentiment de culpabilité, cet utilisateur est d’abord la victime d’une manipulation. De son côté, l’attaquant dispose d’un énorme panel de techniques et de mécanismes lui permettant de tenter sa manipulation.

Read more

Tags:

Comments are closed