Tous les internautes sont un jour ou l’autre victimes d’une cyberattaque. Quelques précautions permettent de les éviter. Petite revue des règles de bases pour ne pas se faire pirater.
Les cyberattaques n’arrivent pas qu’aux autres. Et pour s’en protéger au mieux, la cybersécurité est un peu l’équivalent de la protection de son domicile : il faut éviter de laisser la porte grande ouverte ou de mettre ses clés sous le paillasson. Si cela ne suffit pas à empêcher tous les cambriolages, voici quelques règles de base pour éviter un larcin numérique.
1. Séparer ses comptes professionnels et personnels
Il est tentant de regrouper tous ses courriels dans la même messagerie en ligne. Il est toutefois préférable d’avoir des comptes distincts pour les activités professionnelle et personnelle. Mais aussi pour les membres de la famille. Ainsi, si un compte est piraté, les autres ne seront pas affectés. Sur un smartphone, il est également préférable d’avoir deux messageries distinctes et si possible deux cartes SIM avec des numéros de téléphone différents, un professionnel et un privé. Si vous recevez un SMS annonçant l’arrivée à votre domicile d’un colis Amazon sur votre ligne professionnelle, vous saurez sans doute qu’il s’agit d’une arnaque.
Comments are closed