Categories:

Cette semaine l’équipe Veille Cyber et Probe I.T a eu la joie de s’entretenir avec Gilles Ulliac – Directeur de la clinique FSEF Rennes Beaulieu.

La clinique FSEF Rennes Beaulieu a obtenu la certification HAS avec mention – score de 98 sur 100.

Mr Gilles Ulliac, nous parle également les dispositions nécessaires pour préparer son établissement à faire face à une attaque qui perturberait la continuité des soins

Bonne lecture à tous !

1 – Pouvez-vous vous présenter ? Votre parcours ?

Après avoir exercé plusieurs postes de direction dans un Centre Hospitalier Universitaire puis dans un groupe privé européen de santé, j’occupe depuis plus de 10 ans la direction d’une clinique appartenant à une Fondation, la FSEF. La Clinique FSEF Rennes Beaulieu d’une capacité de 136 lits et places prend en charge des adolescents et jeunes adultes dans le champ de la rééducation, de la psychiatrie et de la médecine de l’adolescent. Nous avons reçu en octobre 2023 plusieurs experts-visiteurs de la Haute Autorité de Santé pendant une semaine.

 

2 – Qu’est-ce que la certification HAS ?

 Mise en œuvre par la Haute Autorité de Santé en 1999, la certification est un dispositif d’évaluation externe du niveau des prestations et des soins délivrés au sein d’un établissement de santé. C’est une procédure obligatoire qui est réalisée tous les 4 ans. La démarche actuelle poursuit plusieurs cibles à savoir développer l’engagement du patient, apporter le bon soin au moment pour le bon patient dans un parcours de soin adapté mais aussi renforcer la culture du résultat et du service rendu.

 

3 – Votre établissement a obtenu la certification HAS avec mention – score de 98 sur 100. Pouvez-vous partager quelques conseils méthodologiques qui vous ont permis d’atteindre cette haute distinction ?

La démarche Qualité dans un établissement de santé est l’affaire de tous : les patients, les équipes de soin mais aussi l’établissement et sa gouvernance. Nous avons donc facilité l’appropriation du référentiel de la certification par les professionnels au travers d’un large travail de communication mais aussi par le suivi d’indicateurs compris et utilisés par tous. Ces indicateurs sont leur feuille de route de tous les jours afin de mieux mesurer les progrès accomplis et le travail réalisé. Il faut donc être pratico pratique avec les professionnels de santé mais aussi avec les patients.

Afin d’améliorer et de mesurer nos performances, la gouvernance de la Clinique FSEF Rennes Beaulieu a aussi fait le pari de réaliser 2 certifications à blanc 1 an avant la certification HAS et à nouveau 6 mois avant. L’objectif était aussi de démystifier la certification HAS.

L’HAS a décerné dernièrement à la Clinique une certification avec mention avec un score global de 98 sur 100 pour les 3 chapitres investigués (Les patients, les équipes de soin, l’établissement).

 

4 – Dans un contexte où les cyberattaques sont en constante augmentation, quelles sont les dispositions qui sont nécessaires, à votre sens, pour préparer votre établissement à faire face à une attaque qui perturberait la continuité des soins ?

Le numérique en santé est aujourd’hui en plein essor pour améliorer la qualité, l’efficacité et l’accessibilité des soins en santé. Au-delà des nombreux outils numériques internes à un établissement de santé notamment pour gérer les dossiers du patient, il comprend des domaines tels que les équipements biomédicaux connectés, la télémédecine, …

De plus, la stratégie du numérique dans un établissement de santé doit accélérer la transformation numérique de notre système de santé actuel tout en visant la sécurisation des échanges et le partage de données entre les acteurs de soins et les patients mais aussi la maîtrise des risques de sécurité numérique, en particulier en renforçant la lutte contre la cyber malveillance.

Afin de mesurer le niveau de maturité des systèmes d’information dans les établissements de santé mais aussi mettre en œuvre les actions d’amélioration requises, l’HAS a décidé d’investiguer, depuis le 1er janvier 2024, le Système d’Information des établissements de santé en plus du référentiel actuel portant sur le patient, les soignants et la gouvernance de l’établissement.

La clinique FSEF Rennes Beaulieu ayant eu connaissance de cette évolution HAS a décidé de réaliser en 2023 des exercices virtuels de cyberattaque pour mieux se préparer mais aussi tester son système d’information. Cet exercice fut réalisé avec le concours des équipes Probe-It et fut apprécié par les experts-visiteurs de l’HAS.

 

perso2

 Titulaire du marché GradEs e-sante Occitanie, Probe IT accompagne les établissements dans l’organisation et l’animation des exercices gestion de crise cybersécurité. Nous proposons également un accompagnement pour préparer les PRA/PCA, indispensables dans le cadre d’une anticipation de crise. Notre offre de service s’étend à l’ensemble du territoire national. N’hésitez pas à vous renseigner

Contactez nous : contact@probe-it.fr

                                                                                                 

Tags:

Comments are closed