Aller au contenu principal

Categories:

L’ANSSI consacre un rapport à FIN12, groupe cybercriminel auquel elle attribue de nombreuses attaques par ransomware survenues en France.

BlueKeep, PrintNightmare ou Zerologon ? FIN12 a tenté d’exploiter les trois dans le cadre de son attaque contre le CHU de Rouen.

L’ANSSI attribue à ce groupe cybercriminel la responsabilité de l’incident en question, survenu en début d’année. Elle le désigne plus globalement comme à l’origine de nombreuses attaques survenues sur le territoire français, avec des ransomwares en bout de chaîne (nommément, Ryuk, Hive, Nokoyawa et Play).

Actif depuis au moins 2019, FIN12 a un temps recouru à Bazarloader pour l’accès initial. Il a finalement diversifié ses méthodes, privilégiant le recours à des authentifiants valides. C’est ainsi qu’il a pu s’infiltrer sur le SI du CHU de Brest. Le vecteur : un service de bureau à distance exposé et accessible sur Internet. Les authentifiants étaient probablement issus de la compromission du poste utilisateur.

Cet accès distant a permis d’exécuter les backdoors Cobalt Strike et SystemBC. Ont suivi des tentatives de modifier le mot de passe d’un compte local et de créer un utilisateur – sans succès – puis d’exploiter deux vulnérabilités, dont LocalPotato (CVE-2023-21746, dans le protocole NTLM).

Des marqueurs communs… jusqu’au dossier Musique de Windows

Pour tenter de récupérer d’autres données d’authentification, trois outils ont été mis à profit : AccountRestore (bruteforce Active Directory), SharpRoast (ciblant Kerberos) et Mimikatz (extraction d’authentifiants en environnement Windows). Trois autres ont alimenté la phase de découverte : Softperfect Network Scanner pour sonder le réseau et le duo PingCastle-BloodHound pour identifier les mauvaises configurations AD.

Source

Tags:

Comments are closed

Cybersécurité Probe IT
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.